La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La thérapie par le froid extrême 

- 110 °C

 

  Sport et Performance  

Bien être et Esthétique       

 

Soins et Santé

 

 

    

Une équipe de professionnels à votre service

Cryo d'Oc 

.

Principes de la CRYOTHERAPIE

 

La cryothérapie est un traitement par froid extrême. La séance dure 2 à 3 minutes avec une exposition du corps entier à une température de -110°C.

la température extérieure de la peau baisse d'environ deux dizaines de degrés mais ne doit pas être en dessous de 5 °C. La température interne du corps reste quant à elle stable durant la séance.

Cette exposition a pour conséquence de provoquer sur le sujet des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie – en clair, au soulagement des douleurs corporelles – en agissant comme un puissant stimulateur psychique

- Au cours de la séance et en réponse au froid, le corps humain secrète des endorphines

- La vasoconstriction entraîne une augmentation du débit sanguin au niveau musculaire (meilleure oxygénation et élimination des lactates) et favorise la récupération musculaire 

- Il existe un effet Anti-inflammatoire par diminution des médiateurs de l’inflammation

Par ailleurs, stimulée, la micro-circulation sanguine, draine et  favorise le retour lymphatique, pour éliminer, tonifier, raffermir et lutter contre la rétention d’eau.

Les effets d’un froid de très forte intensité et de courte durée sur l’organisme sont multiples et positifs, qu’il s’agisse de la diminution des temps de récupération après un effort ou un choc, de l’atténuation temporaire de la sensation de douleur ou de l’augmentation de la tonicité physique et psychique.

Pendant la séance, le patient ressent le froid et les réactions de son corps liées à cette exposition au froid intense. Il supporte très bien ces températures impressionnantes de -110°C qui permettent le choc thermique car le froid est sec à l’intérieur de la chambre.

Après une séance de cryothérapie, le patient ressent immédiatement un soulagement des douleurs .Ces effets bénéfiques perdurent de 2 à 6h après une séance. Un effet rémanent est observé qui prolonge les effets dans le temps si les séances sont répétées et ce pendant plusieurs semaines notamment en antalgie.

Des séries de 10 à 15 séances, 1 à 5 fois par semaine, peuvent être recommandées, en fonction des indications.

Chez les patients souffrant de douleurs chroniques il en résulte une réduction voire disparition des douleurs. Les principaux récepteurs centraux de la douleur sont désensibilisés. Les processus inflammatoires sont ralentis et la mobilité articulaire s’améliore.

 

Composants de l'action du froid extrême

 

1. Soulagement  de la douleur

 

2. Blocage de l'inflammation

 

3. Action sur le système musculo-squelettique : régulation du tonus, amélioration des fonctions articulaires.

 

4.  modification de l'activation neuronale

 

5. Régulation du niveau d'activité centrale, stimulation des performances psychophysiques et valorisation du bien-être

 

6. Économie du système cardiovasculaire et de la conservation d'énergie

  

7. Optimisation de la thermorégulation